logo le cercle

La maison

La maison

zigouigoui

En 2000, arrivant de l’hôtel de Paris de Moulins, Pascal et Annie Chaupitre ouvrent à Vierzon « La Maison de Célestin ». Pourquoi Célestin ? Le restaurant occupe la belle Maison de Maître appartenant jadis à Gérard Célestin, pionnier du machinisme agricole du XIXème siècle, et fondateur de la Société Française de Vierzon.

En 2008, la Maison de Célestin obtient enfin la reconnaissance tant attendue : sa 1ère étoile au Guide Michelin. Trois ans plus tard, Pascal et Annie Chaupitre se lancent dans une nouvelle aventure étoilée avec le chef Christophe Lot, en ouvrant Le Cercle à Bourges. Ils  prennent alors le pari de transformer la Maison étoilée en brasserie : La Maison de Célestin devient alors les Petits Plats de Célestin. Le produit change, mais l’esprit reste. La reconversion est réussie puisqu’un an plus tard, les Petits Plats sont récompensés d’un Bib Gourmand … et en novembre 2014, les chefs déclinent la concept des « Petits Plats » à Bourges en ouvrant Les Petits Plats du Bourbon, dans l’environnement prestigieux de l’ancienne Abbaye de Saint-Ambroix.

_DSC0621Notre salle de restaurant, chaleureuse, est extrêmement lumineuse, puisque bordée par une verrière ouvrant sur un jardin. Une ambiance de bistrot, avec nos grandes ardoises qui vous invitent à la gourmandise et un personnel tout à votre écoute et votre service, pour vous faire passer le meilleur moment possible. Aux beaux jours, vous pourrez profiter de la quiétude de notre jardin et prendre votre repas sur notre terrasse.

En prêtant aux Petits Plats de Célestin de nombreuses œuvres d’artistes tels que Coville, Kolb, Mansuy, Poulsen, Zuber, Le Mauff  … la famille Capazza est intimement liée à notre aventure et nous les en remercions chaleureusement. Dédiée à la création artistique contemporaine, la Galerie bénéficie d’une notoriété internationale, et vous ne pourrez certainement pas rester insensibles au travail de tous ces artistes. La Galerie est ouverte tous les week-ends et jours fériés, une bonne idée découverte ou re-découverte !  Plus d’informations sur la Galerie par ici.

  • Annie Chaupitre

    Gérante

    Annie, épouse de Pascal et gérante. Elle assure toute la partie cachée et la gestion d'une équipe en qui elle a toute confiance. L’accueil et la réception, c’est son premier métier, alors elle fait aussi quelques apparitions en salle, parce qu’il faut bien l’avouer, elle adore discuter avec les clients. Et pour le reste, vous l’avez compris, elle veille à ce que chaque jour, on mette les Petits Plats dans les Grands.

  • Fabrice Jonard

    Chef cuisinier

    Le chef d’orchestre de nos cuisines. Fabrice a suivi Pascal et Annie de Moulins à Vierzon et a été le second de cuisine de Pascal Chaupitre pendant près de 13 ans. Exigeant et bien évidemment gourmand, il cuit, rissole, enfourne, poêle et chouchoute tous vos plats sur lesquels il veille, depuis l’entrée jusqu’au dessert. Son crédo : que vous preniez autant de plaisir que lui-même a pris en cuisinant pour vous.

  • Nicolas Debusy

    Chef de partie

    Nicolas a fait son apprentissage avec nous. C’est cela aussi notre maison, former et accompagner des jeunes afin qu’ils s’épanouissent dans ce beau métier qu’est la cuisine. Après avoir fait sa propre expérience dans d'autres maisons, il est revenu en septembre 2014 épauler Fabrice. Ils se connaissaient bien, la mayonnaise a donc vite pris et le duo fonctionne très bien. Grâce à Nicolas, vous pouvez découvrir nos nouveaux plats sur internet et sur Facebook. C’est lui « Monsieur photos » !

  • Philippe Renaut

    Maitre d'hôtel

    Le metteur en scène de notre salle. Tout comme Fabrice, Philippe a fait le chemin de Moulins à Vierzon. Jovial, il a toujours un bon mot. Tout en veillant au bon service, il aura à cœur de vous faire passer le meilleur moment possible, et vous ne serez pas insensible à sa bonne humeur communicative.

  • pascale

    Pascale Jonard

    Serveuse

    Pascale, c'est notre "Fée du Logis". Elle est facilement repérable avec son grand sourire lorsqu'elle accueille un client. Discrète, trop, elle a le souci du détail et cherche toujours à rendre le service le plus agréable possible. Elle complète parfaitement la bonhommie de Philippe. C'est grâce à elle également que vous avez à chaque fête de fin d'année ou autre moment festif, la petite touche en plus dans la décoration.