logo le cercle

Connaissez-vous le Jacquin ?

Une petite bête qui porte le nom de sa maîtresse et qui se laisse porter du bout des doigts, ça vous dit quelque chose ? Les gastronomes du Cher connaissent forcément la réponse ! Car la ferme hélicicole de Madame Jacquin, située à Chambon dans le Cher, est bien connue des locaux. On y va avec les enfants lors de « visites secrètes »* pour comprendre la reproduction de cette espèce hermaphrodite et pour en savoir plus sur l’élevage de ces petites bêtes prisées des gastronomes. Et effectivement, pour la petit histoire, les escargots « gros-gris » élevés par Mme Jacquin portent son nom !

Mme Jacquin a créé cet élevage avec son compagnon en 1991 et c’est maintenant plus de 400.000 escargots qui y sont élevés chaque année (à vous de traduire ce chiffre en douzaines !). Tout ce petit monde évolue dans un parc protégé par une clôture électrique. Les escargots ne sont pas très exigeants : ils se nourrissent de trèfle planté et apprécient un environnement agrémenté de pierres. Ils s’en servent notamment pour former leur coquille. Bien sûr, ils aiment l’humidité et il faut surveiller les fortes chaleurs et les épisodes de grêle. Mais il faut aussi veiller à éloigner les prédateurs : hérissons, musaraignes, rats et pies raffolent des escargots, alors des filets sont installés pour les éloigner.

Les escargots sont ensuite vendus sur des marchés, des salons gastronomiques ou directement à la ferme. Des produits transformés sont aussi proposés à la boutique de la ferme : escargots cuisinés et présentés en mini-feuilletés, croquilles (coquille en pâte, tout se mange) et en coquilles, farcis au beurre d’ail, persil … ainsi que des produits stérilisés.

* organisées par « Tourisme & Territoires du Cher ». En savoir plus

ESCARGOTS LE JACQUIN
Adresse : Domaine de la Madeleine 18190 CHAMBON
Courriel : escargots.le.jacquin@orange.fr
Tel  : 0248604530
Suivez les sur leur page Facebook