logo le cercle

Actualités

Actualités

zigouigoui
  • Les Petits Plats sont de retour … avec des nouveautés

    reouverture-petits-plats-celestin

    C’est officiel, on vous annonce notre réouverture le mercredi 3 juin ! Nous sommes contents de retrouver nos équipes qui elles aussi seront ravies de vous accueillir à nouveau.

    Nous sommes mobilisés pour assurer votre sécurité en mettant en place les mesures sanitaires qui nous sont imposées par le gouvernement. Cela signifie par exemple : respect de la distanciation, sens de circulation, mise en place d’une table sur deux, masque obligatoire pour notre personnel de salle et de cuisine.

    Par ailleurs nous mettons en place une nouvelle organisation, en prévision d’une activité limitée et réduite. La réservation de table est fortement recommandée à déjeuner comme à dîner, afin de nous permettre de vous accueillir dans de bonnes conditions (répartition des tables à organiser du fait de la distanciation). Pour la sécurité de chacun, un numéro de téléphone vous sera demandé afin d’assurer un éventuel traçage en cas de problème.

    • Le soir, nous proposerons 2 services. Le premier de 19h à 20h45. Et le 2ème à partir de 20h45.
    • Les réservations sont ouvertes dès maintenant, au numéro habituel, 02.48 83.01.63. En cas d’absence, vous pourrez laisser votre message, nous vous rappellerons dans les 24 heures.

    Pour votre santé et pour la survie de notre établissement, nous comptons sur vous pour respecter ces nouvelles consignes. Pensez notamment à prendre votre masque, il est obligatoire pour circuler dans le restaurant.

    Nous en profitons pour vous remercier pour vos messages de soutien pendant le confinement et nous vous espérons en bonne santé.

    Au plaisir de vous revoir très prochainement.

    Annie Chaupitre et Fabrice Jonard

  • Concours enfants : Gagne ton Menu Enfant !

    concours-enfants-petits-plats

    Nous avons pensé qu’en ces temps de confinement, il serait bon d’occuper les enfants qui vous entourent avec un jeu qui en plus leur permettra de gagner leur propre menu.

    Le concours est ouvert aux enfants de 5 à 8 ans (catégorie 1) et 9 à 12 ans (catégorie 2). Dans chaque catégorie, il y aura 3 enfants qui gagneront un menu enfant, composé d’un plat et d’un dessert, et d’un verre de jus de pomme de chez Thierry Mabilat.

    Pour participer*, il faut réaliser un gâteau original et envoyer par mail, à l’adresse lamaisondecelestin@wanadoo.fr, avant le 15 avril à minuit :

    – les nom, prénom et âge de l’enfant

    – une petite vidéo montrant uniquement les mains du candidat en train de réaliser la partie technique qu’il juge la plus compliquée dans la réalisation

    – une photo du gâteau finalisé

    – la liste des ingrédients

    Le chef sélectionnera sur cette base ses recettes favorites, et nous vous informerons des résultats par mail, en plus d’une publication Facebook.

    Bonne chance à tous les enfants !

    * Une seule participation par foyer.

  • Les Petits Plats à la maison

    Chères clientes, chers clients,

    En conformité avec les directives du gouvernement de samedi dernier, les Petits Plats du Bourbon n’ont pas ouvert ce début de semaine et seront fermés jusqu’à nouvel ordre … Pour des réservations de groupes pour des dates ultérieures, n’hésitez pas à nous contacter par mail. Pour les bons cadeaux, la date de validité sera repoussée d’autant de semaines que de semaines de fermeture due au virus.

    Nous espérons, pour vous comme pour nous, que la situation durera le moins longtemps possible. Nous sommes convaincus qu’en respectant les consignes à la lettre, et notamment celle de rester à la maison, nous pourrons reprendre une vie normale d’ici quelques semaines.

    Alors, prenez bien soin de vous, et de vos proches. Lisez, cuisinez de bons Petits Plats, profitez du temps avec vos enfants … et revenez nous en pleine forme dans quelques semaines. Mais surtout, RESTEZ CHEZ VOUS !

    Pour finir, une pensée particulière à tous nos collaborateurs, fournisseurs, collègues, amis afin qu’ils soient et restent en bonne santé. On vous dit à très bientôt, et bien sûr nous vous tiendrons informés dès que l’on pourra à nouveau vous accueillir.

    Amicalement,

    Toute l’équipe des Petits Plats

  • Pâques aux Petits Plats de Célestin

    Vous souhaitez célébrer Pâques en famille autour d’une belle table ? Pour cette occasion, le chef mettra les Petits Plats dans les grands pour vous proposer un menu gourmand plein de surprises. Découvrez dès maintenant le menu … et surtout pensez à réserver le plus tôt possible (au 02 48 83 01 63).

    menu-paques-petits-plats-celestin

  • Meilleurs Vœux pour 2020

    voeux-petits-plats-vierzon

    Nous vous présentons tous nos Meilleurs Vœux pour l’année 2020. Qu’elle soit douce et légère et que nous continuions ensemble notre chemin. 2019 nous a malheureusement contraints à nous séparer de notre restaurant Le Cercle à Bourges mais nous continuons en 2020 avec une grande partie de l’équipe, et avec nos mêmes valeurs, et nous sommes convaincus que ce choix délicat était le bon. Nous en profitons pour vous remercier encore une fois pour le soutien que vous nous avez apporté.

    Annie & Pascal Chaupitre, Fabrice, Pascale , Philippe & toute l’équipe des Petits Plats de Célestin

  • Voici les menus de fêtes

    Découvrez ci-dessous le programme des festivités de cette fin d’année. Fins gourmets, préparez vos papilles, vous risquez d’avoir envie de passer à table dès maintenant ! Cette année, nous serons ouverts le jour de Noël, le soir de la St Sylvestre et le Jour de l’An. Nous vous recommandons de réserver dès maintenant au 02.48.83.01.63.

    menu-Noël-petits-plats-celestin

    menu-st-sylvestre-petits-plats-celestin

  • Le Cercle : ce n’est qu’un Au-Revoir

    Chères clientes, chers clients,

    Vous avez été très nombreux à nous témoigner votre soutien ces dernières semaines, suite à l’annonce de la fermeture du Cercle, et nous vous en remercions chaleureusement. Nombreux également à vous interroger ou à spéculer sur nos réelles motivations.
    Nous avons décidé de nous consacrer uniquement aux Petits Plats du Bourbon avec le soutien et la fidélité de la quasi-totalité de notre personnel du Cercle.
    Comme nous vous l’avons annoncé, le Cercle reste ouvert pour les cours de cuisine du chef et les cours d’œnologie dispensés par Stéphane, notre sommelier. Pour les bons cadeaux repas qui ne seraient pas honorés au Cercle, vous aurez la possibilité de les faire valoir aux Petits Plats de Célestin ou aux Petits Plats du Bourbon pour valeur identique.
    La maison pourra également rouvrir ses portes pour des soirées privées ou des cocktails, dans l’esprit de ce que fut le Cercle.

    Merci à toutes et à tous.

    Pascal, Annie, Christophe et toute l’équipe qui sera ravie de vous retrouver aux Petits Plats du Bourbon.

  • Pascal Bidron, la star de l’andouillette

    actu-petits-plats-celestin-vierzon

    Il y a ceux qui la détestent, et ceux qui l’adorent ! L’andouillette divise la France entière depuis la nuit des temps, et peut-être encore plus les nouvelles générations. Parmi ceux qui l’adorent, il y a les fins connaisseurs de l’andouillette à la ficelle, et au sommet, le cercle très fermé des amateurs de 5A … Et c’est là que notre coup de cœur prend tout son sens. Pascal Bidron, maître de l’andouillette, a déjà obtenu plusieurs fois ce prestigieux label 5A, qui récompense chaque année une quinzaine de charcutiers dans le monde. C’est dire si le cercle est fermé …
    Pourtant, cette consécration est arrivée un peu au hasard. Charcutier d’origine blésoise, Pascal Bidron n’était pas particulièrement réputé pour l’andouillette avant de reprendre une charcuterie dans la petite ville de Mennetou sur Cher. Mais les habitants, en manque de leur spécialité traditionnelle, l’ont poussé à reprendre couteau et ficelle pour les régaler ! Quelle vision ! Sa boutique est désormais connue au-delà des frontières du département (et des frontières tout court) puisqu’il vend par correspondance et il fait même l’objet d’un chapitre dans le Guide du Petit Futé ! Avis aux amateurs !

    Pascal Bidron
    1 Rue Jeanne d’Arc, 41320 Mennetou-sur-Cher
    Tél : 02 54 98 03 31
    Horaires :
    Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi et Samedi :
    8h00 – 12h30 / 15h00 – 19h15
    Le Dimanche : 8h00 – 12h30

  • Mélodie, Atelier de Fleurs Intemporelles

    actu-petits-plats-celestin-vierzon

    Trouver des compositions florales qui supportent la chaleur caniculaire n’est pas une mince affaire. Cela a été l’occasion pour nous de faire une jolie découverte cet été. « L’atelier de fleurs intemporelles de Mélodie ». Et on avait envie de partager cette découverte avec vous …

    Passez la porte de l’atelier-grange de Mélodie, et vous serez saisi par cette bonne odeur de foin qui vous rappellera vos vacances de jeunesse, à gambader dans les champs … Régine vous y accueillera avec le sourire, à l’écoute de votre projet et de vos goûts. Car Régine n’est pas une fleuriste tout à fait comme les autres ! Elle a choisi de se consacrer exclusivement aux fleurs séchées, attirée par l’aspect naturel mais aussi par les possibilités artistiques de ces fleurs. Et plus qu’un artisan, c’est une artiste à part entière. Elle veut ses compositions légères, floues, colorées, romantiques, douces, aérées … et le succès est au rendez-vous : elles plaisent.

    Mais au-delà des classiques fleurs séchées, elle vous propose surtout des fleurs et feuillages stabilisés ou éternels, des fleurs naturelles qui durent plusieurs années, comme les superbes roses anciennes que vous avez pu voir sur nos tables cet été. Elle propose également des fleurs intemporelles ou artificielles, et quelques plantes.

    Bref, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les compositions qu’elle vous proposera. Certaines se poseront, d’autres s’accrocheront, et d’autres encore se suspendront. Elles sont toutes uniques. Le tout à des tarifs très raisonnables. Vous pourrez même lui demander de faire des compositions sur la base d’objets de votre choix. Et si vous manquez d’inspiration, elle propose elle-même un large choix de supports : vases, vanneries et autres contenants.

    Vous trouverez plus d’information et d’exemples de compositions sur son site internet.

    http://www.fleurs-sechees.fr/
    L’atelier se trouve 150 A, rue de Lazenay à Bourges
    Tel : 07.87.06.19.59 / 02.48.21.30.04

  • Menetou-Salon fête ses 60 ans !

    actu-petits-plats

    À l’occasion des 60 ans de l’Appellation Menetou-Salon, l’association des Amis du Haut Berry organise les 3 et 4 août prochains le 1er Festival d’Orgues de Barbarie animé par des « tourneurs » et des chanteurs venus de tout le pays. Les vignerons en profiteront pour faire découvrir aux visiteurs leur passion, leur métier et bien sûr, leurs vins. Au programme intronisations et soirées festives dont une soirée guinguette à l’Auberge C’heu l’Zib à Menetou.


    Et voici le programme complet :

    Le 2 vendredi 2 août

    Après l’inauguration, la confrérie de l’ordre des Chevaliers du Paissiau procédera à une cérémonie d’intronisations sur la place du village de Menetou-Salon accompagnée d’une dégustation.

    L’Association des Amis du Haut Berry proposera ensuite aux vignerons, aux artistes, aux « officiels » et aux bénévoles une soirée guinguette à l’Auberge C’heu l’Zib à Menetou-Salon qui sera privatisée à cette occasion.

    Le samedi 3 août

    Les tourneurs (joueurs d’orgue de Barbarie) interviendront dès 14 h dans les différentes caves participantes invitant les visiteurs tout au long du week-end à danser et à pousser la chansonnette sur la place publique.

    L’après-midi, à 15 h un concert gratuit sera donné en l’église de Morogues. Antoine DUPERRAY « dépliera les cartons » de son orgue à cent quatorze flûtes suivi d’Anne et Francis HÉRAULT accompagné de leur fille Fanny qui interprèteront un répertoire de chansons françaises.

    À partir de 20 h 30, Pierre CHARIAL, Maître d’art et personnalité incontournable de la musique mécanique, tournera la manivelle dans la salle des fêtes de Menetou-Salon. Son concert sera ouvert à tous et gratuit.

    Le dimanche 4 août

    Une partition musicale à l’orgue de Barbarie sera jouée pendant la messe en l’église de Menetou-Salon et dès 14 H, les tourneurs seront à nouveau dans les Domaines participants.

    À 15 H, Jean-Bernard MICHAU, acteur-chanteur interprètera des chants baroques en s’accompagnant de son orgue de Barbarie.

    Son concert est gratuit.

    Une soirée de clôture rassemblera sur la place du village de Menetou-Salon, les vignerons, les tourneurs et les bénévoles pour partager musiques et chansons et parachever dans la bonne humeur ce week-end des Caves Ouvertes et du 1er festival d’orgues de barbarie.

    Cette soirée est ouverte à tous.